La spiruline que nous cultivons dans notre petite ferme bretonne cache un incroyable secret. Pour résister aux conditions extrêmes dans lesquelles elle se développe, elle se transforme en arc-en-ciel ! Ça fait rêver non ?
Derrière sa belle robe bleue verte, la spiruline renferme en fait une multitude de pigments, qui lui servent à capter et stocker une grosse majorité de l’énergie solaire.
La chlorophylle, au centre du système de photosynthèse, est le pigment le plus connu. C’est elle qui donne cette couleur verte intense à notre cyanobactérie, et permet la production d’oxygène. En plus de son métier déjà très prenant, elle a de nombreuses vertus pour l’organisme. Elle permet notamment une meilleure digestion en régulant le transit intestinal, et en rétablissant sa flore. Surnommé le « sang vert », la chlorophylle améliore la qualité du sang et favorise la production de globules rouges et d’hémoglobines en apportant de l’oxygène dans le sang, ce qui a tendance. Cet apport d’oxygène ne plaisant vraiment pas aux bactéries, notre beau pigment vert a le don de booster les défenses immunitaires !
Ce qui nous amène à un autre pigment magique de la spiruline : la phycocyanine aussi bien connue pour ses propriétés en faveur de l’immunité. C’est de là que vient le doux nom de cyanobactérie, branche à laquelle la spiruline est rattachée. C’est un pigment rare qui absorbe à lui tout seul la quasi-totalité du spectre de la lumière du soleil. Elle permet à l’organisme de conserver des réserves d’oxygène suffisantes au sein du globule rouge et lui assure un fonctionnement plus « confortable » même dans des situations d’effort intense. Elle a récemment été reconnue comme un puissant anti-inflammatoire et anti-oxydant. Avis aux sportifs, la phycocyanine est une de vos meilleures alliées pour vos séances !
Fun fact : c’est le pigment utilisé dans les bonbons Shtroumph de la célèbre marque de confiserie !
Vient le tour des caroténoïdes, les pigments jaunes et oranges contenus dans la spiruline, qui représentent une des plus grandes sources de ces pigments à l’état naturel. Les caroténoïdes sont essentiels pour la santé, le plus populaire étant le bêta-carotène, que l’on retrouve 20 à 25 fois plus que dans les carottes ! Ils ont une action spectaculaire sur le système immunitaire en jouant un rôle de stimulant. Ils sont également reconnus pour leurs bienfaits sur la peau (hydratation, régénération), les ongles, et les cheveux. Niveau santé, l’organisme se sert des bêta-carotènes pour synthétiser la vitamine A, indispensable au bon fonctionnement des yeux.
Pour finir sur ces notes colorées, la spiruline contient des porphyrines, le pigment violet. Elles jouent un rôle clé chez les organismes vivants en participant à divers processus métaboliques et sont notamment utilisées dans l’agriculture, la santé ou les énergies renouvelables. Elles constituent, par exemple, un élément essentiel de la composition du globule rouge puisqu’elles sont combinées au fer dans l’hémoglobine et forment l’hème. Celui-ci permet le transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone dans le sang. Liées à un ion magnésium, les porphyrines végétales forment la chlorophylle, indispensable à la photosynthèse, et participent à l’élimination de divers métaux lourds. Étant donné leur rôle clé chez presque tous les organismes vivants, on les surnomme parfois les couleurs de la vie.
Sources :
https://www.dihe.fr/blog-superaliments/spiruline-phycocyanine-chlorophylle-carotenoides.html
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30126131/
https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03297932/document
https://www.pourlascience.fr/sd/biochimie/les-porphyrines-les-couleurs-de-la-vie-7100.php