La Breizh’team

breizhuline-matthieu-viu-about

Matthieu VIU

Matthieu est le gérant de l’exploitation. Il cultive notre spiruline bigoudène avec amour, sur l’exploitation qu’il a imaginée et construite. Ancien constructeur naval, il s’est reconverti dans l’aquaculture pour être en accord avec des valeurs qui lui tiennent à cœur. Papa, surfeur, marin, il met toute son énergie au profit d’une vie plus saine.

Nos valeurs

Circuit court

Nous privilégions la vente directe et sur notre site internet sans intermédiaire. Nous visons principalement les clients locaux pour diminuer au maximum la distance entre le producteur et le consommateur. Vous pouvez ainsi venir deux fois par semaine nous rencontrer à la ferme pour vous renseigner et acheter notre spiruline.

Engagement écologique

La spiruline est très peu gourmande en eau pour sa production. Ce qui en fait à la fois un produit très riche en nutriment, et respectueux de la planète. Nous avons sélectionné des emballages entièrement biodégradables pour emballer nos produits, nous nous engageons à réduire au maximum nos déchets. Nous avons planté des pommiers sur la ferme pour reboiser, et laissons en friche une grande partie du terrain pour permettre aux insectes et animaux de continuer à vivre dessus.

Qualité et traçabilité

Nous nous engageons à produire une spiruline de qualité : tout le cycle de production est artisanal et le séchage est fait à basse température (< 40°C) pour ne pas impacter la teneur en nutriments. L’eau de culture provient d’un forage dont l’eau est analysée régulièrement (métaux lourds, polluants divers…).

L’histoire de Breizh’uline

Breizh’uline est née de l’envie de faire une activité plus en accord avec nos valeurs, plus proche de la nature et de l’humain. C’est une petite entreprise familiale, qui puise sa force dans les compétences très différentes de chacun de ses associés.

Sensibles aux problèmes écologiques de plus en plus d’actualité, nous faisons attention chaque jour, à limiter nos déchets, et à « mieux consommer » en privilégiant les petites productions locales et les produits sains avec peu d’impact écologique. C’est donc naturellement que la Spiruline nous a semblée idéale à produire dans le pays bigouden, où il n’existe pas encore de producteurs !

Nous achetons le terrain en juin 2019, et faisons le pari d’être prêts à cultiver pour le printemps 2020.

Tout reste à faire, le terrassement ne pourra démarrer qu’en octobre 2019, et la construction de notre serre de 900m² en novembre. Le temps n’est pas idéal, mais Matthieu notre gérant aux multiples casquettes assure sur tous les fronts.

Après des, des milliers de vis serrées, et quelques litres de thé Chaï brûlant, la construction de la serre s’achève mi-janvier 2020.

La mise en place des bassins peut enfin commencer, Matthieu travaille maintenant au sec et au chaud.

L’installation est presque terminée, nous pouvons commencer à ensemencer la spiruline. Quel soulagement !

Nous tâtonnons les premières fois, mais entourés des bonnes personnes, tout se met en place rapidement.

Notre petite ferme tourne maintenant à plein régime, pour notre plus grand bonheur.