Si il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas enlever aux bretons, c’est le beurre salé ! Et quoi de plus satisfaisant que de le préparer soi-même? C’est l’occasion de varier les saveurs, et d’y ajouter un peu de spiruline. Surprise visuelle et gustative garantie !Si j’avais su que faire son beurre maison était aussi simple (et vu la quantité que l’on mange!), je me serais mise bien plus tôt à en préparer! Il suffit d’un ingrédient : de la crème entière liquide à 30% de matière grasse minimum. Vous pouvez facilement contrôler la qualité des matières premières en choisissant une bonne crème chez votre laitier local préféré, de la fleur de sel de Guérande, et de la spiruline artisanale (bigoudène évidemment…).

Pour cette recette, j’ai utilisé 50cL de crème liquide pour obtenir 160g de beurre.

Le principe est très simple : Il faut battre la crème assez longtemps pour séparer la matière grasse, le beurre, du petit lait. L’opération sera d’autant plus simple si vous disposez d’un batteur électrique ou d’un robot, mais c’est tout à fait réalisable à la main.

Les étapes :

Comme pour monter une chantilly, l’idéal et de placer la crème au frigo, et les ustensiles (bol et fouet) et congélateur 30 min minimum avant de commencer la recette.

Versez ensuite la crème dans un saladier (ou dans le bol de votre robot) et commencez à battre en augmentant progressivement la vitesse jusqu’à atteindre la vitesse maximum.

La crème va progressivement prendre du volume et monter en chantilly. Il faut dépasser ce stade et continuer à battre.

A force de battre, la crème va finir par « trancher ». Elle commence par prendre une teinte plus jaune, puis se sépare en deux phase : une plus solide, le beurre, et une liquide, le petit lait. Arrivé à cette étape, vous pouvez diminuer un peu la vitesse de votre batteur pour ne pas recevoir les projections du petit lait !

Quand le beurre s’agglomère autour du fouet, vous pouvez arrêter de battre.

Placez tout le contenu du bol dans une étamine, un torchon propre, ou encore un sac à vrac en coton, au dessus d’un bol propre, et pressez doucement pour extraire un maximum de liquide du beurre.

Le beurre est prêt !

Vous pouvez le conserver tel quel, ou le mouler et y ajouter une saveur. Dans cette recette, j’ai rajouté une demi cuillère à café de fleur de sel, et deux cuillères à café de paillettes de spiruline.

Vous pouvez aussi bien en mettre sur vos tartines le matin, que le manger avec des radis pour l’apéritif. Il fera sensation pour un repas chez des amis, pour changer (ou accompagner) la classique bouteille de vin que l’on amène systématiquement. C’est l’occasion de faire découvrir les bienfaits de la spiruline, et de montrer qu’elle s’accommode facilement dans tous les plats.

Bonne dégustation !